August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
21 22 23 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Marathon Tarot du 16 janvier 2009

Ca y est, enfin vendredi soir, la semaine est finie ! Une poignée d’irrésistibles joueurs de Gallia, de Gallia-Belgica, d'Helvétie, de Cipangu et de Ta T'sin , enfin bref, de bons tokyoïtes, se dirigent vers le lycée franco-japonais pour le traditionnel marathon tarot. Ces 39 courageux (dont tout de même 16 participants de moins de 28 ans, il faut le souligner !) sont partis pour une longue nuit !

La première partie de soirée (jusqu’à minuit), pendant laquelle Mme le Proviseur nous a fait l’honneur d’être notre invitée, comptait comme une soirée tarot normale, et fut interrompue par son désormais habituel et délicieux repas préparé par le chef du lycée (homard et galette des rois en l’occurrence). Une table de belote (coinchée pour les connaisseurs) était apparue dans un coin de la salle et les quatre comparses qui la composaient ont joué passionnément jusqu’à ce que l’odeur alléchante du repas les rappelle à la réalité. On pouvait les entendre débattre de manière assez vivante, en raison de certaines oppositions régionales entre Marseille et le reste de la France quant aux règles de la belote coinchée !

Certains partirent avec le dernier train, tandis que les plus courageux restaient jusqu’au petit matin. C’est ainsi que les choses sérieuses commencèrent à minuit (tout comme pour Cendrillon et son carrosse), avec le début du marathon à proprement parler.
Les parties s’enchaînèrent les unes après les autres, jusqu’au lever du soleil, les scores volèrent assez haut et les parties furent bien animées, le tout dans une ambiance bon enfant. Une petite pause pour la soupe à l’oignon vers 4h et on y retourne pour le dernier tour avant les croissants du petit-déjeuner, annonçant la fin de cette nuit endiablée.

Afin de marquer l'événement, des prix ont été distribués, non pas qu’au vainqueur, mais aux trois premiers, au septième, au treizième et à l’avant-dernier. Le premier prix contenait notamment le (parait-il) célèbre jeu d’œnologie, « Conessor », qui a déclenché quelques passions parmi les joueurs passionnés de notre assemblée !
Et voilà, la nuit est (déjà ?!) finie, chacun rentre chez soi pour faire un petit somme. Il est six heures, Tokyo s’éveille …

Texte : Emilie Grand-Dupré
Photos : Coralie Taquet

Album Photos Marathon de Tarot - 16 janvier 2009

PrécédentNo upper indexNo upper albumSuivant

Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo
Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo
Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo