August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
20
21 22 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

HOCUS POCUS FIESTA du 8 décembre 2008

Hip hop ? Les diamants énormes sur les lobes ? / Hip hop ? Les taspés qu’ont oublié leurs robes ? / Hip hop ? Les baskets et les casquettes ? / Hip hop, j’crois qu’ça se passe plutôt dans la tête… / Hip hop ? Les sapes extra extra larges ? / Hip hop ? Les dollars comme seul objectif ? / Hip hop, c’est juste un esprit positif…

Hocus Pocus, le groupe de hip-hop nantais qui dépote

Effectivement, les Hocus Pocus ne font pas dans la frime. Pas de chaîne en or, de casquette à l’envers et de survêtements XXL pour ces Nantais adorés du public japonais. Sobriété et générosité. Présence et classe naturelle. Du hip hop jazzy drôle et percutant, et le bonheur d’être là et de faire vraiment de la musique plutôt que d’allonger des tubes.

Lundi 8 décembre. Shibuya, Club Quattro. Nous sommes quelques Français perdus au milieu d’une mer de jeunes Japonais, mais sans avoir l’impression d’être à part. Le public reprend les paroles comme un seul homme, à tue-tête et avec une prononciation impeccable. Bluffant. Et tout le monde danse. Il faut dire que 20Syl le Maître de Cérémonie et compositeur sait y faire. Et donne tout ce qu’il a.

Le public braille J’SUIS MALADE ! avec un sourire grande largeur. Tout le monde saute en l’air et renvoie la balle au chanteur. Il est joyeux, tout heureux d’être là. Guide le public avec des explications en anglais qui passent comme une lettre à la poste. Il veut que Tokyo « devienne complètement crazy, et danse comme jamais  ! ». Et ça marche.

Oh oh j’suis pas dans l’trip fashion ni haute couture, / Les grosses fourrures. Puis quand c’est notre culture ? / J’fouille dans mes bacs plutôt que dans ma garde robe, / J’fais du son, ouais, et pas un défilé de mode…

Futées, les paroles. Energique, le jeu de scène. Et très solides les musiciens : DJ Greem, David Le Deunff (guitare et chant), Hervé Godard (guitare basse), Matthieu Lelièvre (piano), Antoine Saint-Jean (batterie). Une connivence qui fait plaisir et des moments de virtuosité.

On termine dans des hurlements de joie et un rappel. Ils ne se font pas prier et nous offrent leur plus grand succès, Smile. Extrait de l’album Place 54, Victoires de la Musique 2008. Un morceau irrésistible que le public connaît par cœur et reprend sur le bon tempo.

Just give me that Smile, / Donne moi ce sourire / Ouh Baby ! Come on, / Donne / I can't live without it, / No I can't / I need that once, / That twice, / That three, babe…

Pas besoin de se forcer. On leur donne, ce sourire. Et à la fin, 20 Syl nous photographie. Encore et encore. Il veut nous garder en souvenir. Il a vécu un grand moment. Nous aussi.

 Texte :  Ludivine Camero

A propos de Hocus Pocus

En plus du succès qu'on leur connait en France, Hocus Pocus marchent aussi très fort au Japon. Après un énorme succès rencontré à la fois au festival Asagiri en 2006 et cette année au prestigieux Fuji Rock Festival 2008, ils sont maintenant en tournée spéciale au Japon.

Ce groupe nantais Hocus Pocus fait figure d'OVNI dans le paysage hip hop actuel : composé de cinq membres, dont le talentueux producteur, MC et DJ 20Syl, leur musique intègre de véritables instruments (basse, batterie, Fender Rhodes...). Hocus Pocus mêle ainsi les éléments propres au hip hop (scratchs, samples, rap) à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. Le groupe véhicule un état d'esprit positif, loin des sentiers battus du rap français.
L'écriture de 20Syl, teintée d'humour et d'ironie, est en parfaite harmonie avec les instrumentaux chaleureux et efficaces servis en live par les musiciens. L'alchimie entre le flow limpide, parfois chantant, du MC et les instruments assure une cohérence à l'ensemble.