August - 2018
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
01
02 03 04 05
06
07
08 09 10 11 12
13 14 16 17 18 19
20 21 22 23
24
25
26
27 28 29 30 31  
Wednesday, 01. August 2018
01:00 - Programme MFJ juin-septembre
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
Tuesday, 07. August 2018
09:30 - Atelier création de bijoux
Thème : Grue ! Découvrez un pan de l'artisanat traditionnel japonais en fabriquant votre propre bijou en Washi. Durant cet atelier avec le sujet :Kabuto, il vous sera proposé de fa...
Friday, 24. August 2018
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
Saturday, 25. August 2018
14:30 - Pique-nique de rentrée le 25 août
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Ecole française de Saint Maur

Visite des bas-fonds au nord d'Asakusa

Le mémorial des prostituées de Yoshiwara
La statue de Joe de San'ya

Bien loin des quartiers chics du Sud-Ouest de Tokyo, les entrailles de ce qui était l’entrée nord-est de la ville durant l’époque Edo rassemblent quelques sites à la réputation sulfureuse, marquées au fer rouge par l’histoire, et souvent totalement ignorés ou méconnus des visiteurs (et même des résidents).

Nous passerons une après-midi à marcher dans ces ruelles au passé parfois sombre, redécouvrant ensemble une tranche oubliée de la ville.

  • Nous commencerons notre périple à Sensoji. Au nord d’Asakusa, quelques arbres portent encore des cicatrices du grand bombardement de mars 1945, ayant anéanti le coeur de l’est de Tokyo.
  • Nous remonterons depuis la coulée verte de Sany’a Bori l’ancien canal de Sany’a, A l’entrée se dressait l’ancienne résidence du Danzaemon, qui présidait aux affaires des castes inférieures à l’époque Edo.
  • L’ancien canal servait d’accès discret à Yoshiwara, le plus important quartier de prostitution à l’époque Edo. La prostitution est peut-être officiellement interdite de nos jours, mais la concentration de soaplands dans le Yoshiwara moderne (la plus élevée du pays) confirme que le quartier n’a pas oublié son histoire.
  • Depuis Yoshiwara, nous remonterons vers Minami-Senju via San’ya, ancien bidonville et quartier des déchus de la ville et des travailleurs à la journée qui ont supporté l’explosion urbaine de Tokyo dans les années 70, et où subsistent quelques preuves d’un passé difficile.
  • À Minami-Senju, nous traverserons Namidabashi, le pont des pleurs, sur lequel transitaient les condamnés à mort lors de leur dernier voyage vers Kozukappara, le champ d';exécution du Shogunat (situé près de la gare… et où près de 200.000 personnes auraient péri).
  • En fonction du temps disponible, nous pousserons jusqu’à Jokanji, où les cadavres des prostituées de Yoshiwara étaient déposés sans cérémonie. Le mémorial aux prostituées situé à l’arrière du temple confirme que les filles de joie d’Edo n’ont pas été oubliées.

Le trajet est plat et est réalisable en 2 ou 3 heures à un rythme très tranquille. Du fait des sites visités et des thèmes abordés, cette promenade (que nous pourrons illustrer par quelques photos et illustrations d’époque) n’est cependant pas recommandée pour les plus sensibles et les plus jeunes.

Remarques du guide :

Les sites visités, les thèmes abordés et les illustrations historiques qui pourraient être montrées lors de la visite ne sont pas adaptés aux plus jeunes, nous nous réserverons le droit de ne pas accepter la présence d'enfants lors de cette promenade.

Informations pratiques

Quand : Samedi 21 octobre, à partir de 10h
Où : Vers Asakusa
Rendez-vous : Métro Asakusa, sortie 6, à 9h45
Conditions d'annulation : Conditions standard

Votre guide

Pierre MUSTIERE, né en France en 1976, réside à Tokyo depuis une vingtaine d’années et est passionné de sa ville. Il arpente Tokyo depuis des années, par plaisir. Il est certifié Guide-Interprète national (通訳案内士) par l’Office National du Tourisme japonais, et est reconnu Tokyo City Guide par le TCVB.
Il est l’auteur de Tokyo Insolite et Secrète (Ed. Jonglez, 2017), un recueil de sites un peu originaux pour les résidents et les touristes les plus curieux, et opère Tokyo Inedit (tokyoinedit.com).
En semaine, il est Président de Bouygues Asia, la filiale locale de la holding du Groupe Bouygues.

Participation (1)

Tarif membres adultes : 2.000 ¥
Tarif non-membre : 2.500 ¥

Le Jizo du champ d'exécution de Kozukappara
Les traces du bombardement de 1945 sur un arbre a Sensoji

(1) Participation

Les volontaires de l’AFJ offrent leur temps et leurs talents pour vous offrir des activités attractives au Japon. Les surplus éventuels de nos activités sont utilisés pour couvrir les activités déficitaires de l’année ou/et sont versés au profit de nos caisses de secours et de solidarité en fin d’exercice. Merci de votre support à l’AFJ.

OFFRE PARTENAIRE : EDO Acupuncture Clinic, traitements d'acupuncture à Nihonbashi. Nous vous proposons de vous soigner avec de la médecine orientale. Profitez de plus de 50 % de réduction pour l'analyse de votre première visite et de réductions sur vos consultations suivantes.