August - 2018
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
01
02 03 04 05
06
07
08 09 10 11 12
13 14 16 17 18 19
20 21 22 23
24
25
26
27 28 29 30 31  
Wednesday, 01. August 2018
01:00 - Programme MFJ juin-septembre
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
Tuesday, 07. August 2018
09:30 - Atelier création de bijoux
Thème : Grue ! Découvrez un pan de l'artisanat traditionnel japonais en fabriquant votre propre bijou en Washi. Durant cet atelier avec le sujet :Kabuto, il vous sera proposé de fa...
Friday, 24. August 2018
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
Saturday, 25. August 2018
14:30 - Pique-nique de rentrée le 25 août
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Ecole française de Saint Maur

La campagne des bourses scolaires se termine chaque année autour de la mi-mars. Pour avoir les dates précises et les informations sur les dossiers cliquer ICI (renvoie sur le site du consulat).

Commission Locale des Bourses

L'Association siège dans la commission locale des bourses, qui est présidée par le Consul de France et a compétence sur l’ensemble du Japon. Elle se réunit deux fois par an à Tokyo, en avril et en octobre, afin d'examiner les demandes de bourses préalablement instruites par les services consulaires. Après validation par ces commissions locales, les demandes sont soumises pour approbation à la commission nationale en France.

Bourses pour les classes primaires (Jusqu'a la troisième)

Ces bourses sont accordées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) aux enfants français des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité perçus par les établissements scolaires hors de France. Les bourses sont un droit, mais pas un dû. Elles sont accordées aux familles à revenus modestes selon des critères socio-économiques. Leur but est de contribuer aux efforts des familles qui veulent faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité française.

Prise en charge pour les classes du secondaire (Lycée: Seconde, Première ou Terminale)

Seuls pourront bénéficier de cette mesure les élèves dont les frais de scolarité ne sont pas déjà pris en charge par l`employeur de l`un des parents.

L'octroi de la prise en charge n'est pas automatique, les parents doivent, obligatoirement, instruire un dossier de demande.

Les bourses et prises en charge ne sont pas versées aux familles, mais aux établissements qui déduisent le montant des bourses des frais de scolarité dus par les familles. Le gouvernement français n’offre aucune bourse pour un établissement scolaire non homologué donc aucun établissement japonais. Ces bourses concernent uniquement les enfants français scolarisés au Lycée Français International de Tokyo (LFIT) ou l'Ecole Française du Kansai (EFK) pour l'année scolaire en cours.

A titre dérogatoire, des bourses peuvent être aussi accordées à des élèves français inscrits au centre national d'enseignement à distance (CNED) dans les cycles primaires et secondaires, lorsque ceux-ci résident dans une localité isolée sans autre recours que l'enseignement à distance pour suivre un programme français ou lorsqu'ils ne peuvent fréquenter un établissement existant, en cas de maladie par exemple.

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, l'enfant doit :

  1. posséder la nationalité française
  2. résider avec sa famille (père et/ou mère) au Japon
  3. être inscrit auprès des services consulaires de l'ambassade de France à Tokyo ou à Kyoto
  4. avoir au moins 3 ans au 31 décembre de l'année de la rentrée scolaire concernée
  5. devant être scolarisé dans une classe comprise entre la Petite Section de maternelle et la Terminale.

Les demandes de bourses et prises en charge doivent être complétées avant la première réunion de la commission en février/mars, avec une possibilité de rattrapage avant la deuxième réunion. L’enfant doit impérativement être scolarisé dans l'un des établissements homologués pour solliciter une bourse scolaire lors de la seconde campagne boursière de rattrapage.

Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et dépenses de la famille (application du barème) et des crédits votés par le Parlement et ouverts à ce titre en euros dans le budget de l'AEFE.  Ainsi, chaque année, les commissions locales du Japon disposent d’une délégation de crédits limités et les aides à la scolarisation sont donc accordées chaque année par ordre de priorité en fonction de la situation financière des familles et dans la limite des crédits disponibles.

La demande de bourse scolaire doit donc être appuyée de tous les justificatifs nécessaires pour établir la situation financière de la famille, les services consulaires se réservant le droit d'effectuer une enquête sociale avant toute attribution définitive de bourse.

La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite des études dans le même établissement, la demande de bourse devra être renouvelée chaque année.

Pour consulter les instructions officielles du calcul des bourses, consultez les sites de l'AEFE, du LFIT ou de l'EFK.

Chargé d'affaire: Bureau AFJ Pour les contacter, cliquez ICI