August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17
19
20
21 22 23 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Communiqué: Tokyo, le 19 Juin 2008

L'Assemblée Générale 2008 a élu le nouveau Comité d'Administration

L'Association des Français du Japon annonce que l’Assemblée Générale a élu ce jour le nouveau Comité d'Administration. Cette élection des nouveaux Administrateurs par bulletin secret (Vote par correspondance électronique ou vote papier en scéance) a obtenu une participation de 67% des votants (56% par correspondance et 11% en scéance).

Cette élection a fait suite à l’approbation par vote à main levée du rapport moral du président sortant et du rapport financier de la trésorière sortante.

Suite à la première réunion du nouveau Comité d'Administration qui s’est tenu immédiatement après l’annonce des résultats du vote, le nouveau Comité d'Administration s’est constitué comme suit:

  • DUMERC Jean-Bernard    Président
  • SOUROQUE Bernard       Vice-Président
  • DELEMER  Sabine          Secrétaire Générale
  • HEDDE  Sylvain             Trésorier
     
     
  • CYNOBER Mathieu         Administrateur
  • DELEVILLE Nathalie       Administratrice
  • DEPELLEY Guilhem        Administrateur
  • GAURY Gilles                Administrateur
  • GRILLARD Antoine         Administrateur
  • HIRIART Carole            Administratrice
  • LAVRUT Hélène            Administratrice
  • LIMOUZIN Philippe        Administrateur
  • PLA Hélène                 Administratrice
  • RAGU Olivier                Administrateur
  • SYLVAIN Frank            Administrateur
     
  • AWANO Miyuki            Administratrice co-optée
  • FUKUDA Junko            Administratrice co-optée

Lors de cette même Assemblée Générale, un référendum a eu lieu sur une modification des status consistant principalement a autoriser l’adhésion de membres non Français mais francophones, cette modification s’adressant en particulier aux Japonais francophones. La modification des status a été péblicitée à 95% des votes exprimés.

Jean-Bernard DUMERC, nouveau président

Allocution du nouveau Président

Après avoir remercié le Président et les autres Administrateurs sortants pour leur travail exemplaire et félicité pour le succès de l'exercice passé, le nouveau Président, Jean-Bernard DUMERC a rappellé les 5 points principaux de son programme électoral, qui constitueront les axes majeurs du travail du nouveau Comite d’Administration durant son mandat.

Programme en 5 points:

1- "Travailler moins pour obtenir plus":

Conformément aux statuts, le Comité d'Administration délèguera certaines taches à des Chargés d'Affaires extérieurs bénévoles comme par exemple l'organisation d'activités; ceci afin de soulager la charge opérationnelle des administrateurs. Ces derniers pourront ainsi s'attacher à des actions plus stratégiques comme le développement de l'Association et se focaliser davantage sur les 4 autres points du programme.

L’objectif est d’augmenter les resources humaines de l'Association et donc de pouvoir offrir encore plus d'activités aux adhérents de l’association. Les chargés d’affaires seront sélectionnés en fonction de leurs compétences spécifiques.

2- "Développement vers la jeunesse":

Grace notamment à l'élection d'une proportion plus importante de jeunes Administrateurs, le Comité d'Administration s'attachera à développer les adhésions de jeunes adhérents. Une offre plus adaptée aux membres de moins de 29 ans sera mise en place.

3- "Coopération associative plus soutenue":

Pour que les adhérents puissent bénéficier pleinement de la richesse du tissu associatif français au Japon, le Comité d'Administration établira des relations de coopération opérationnelle avec les autres associations françaises au Japon. Ces dernières ayant des spécificités et des compétences dans certains domaines d’activités supérieures à celle de l'Association, qui se veut une association généraliste, pourront travailler de concert avec l’Association.

A l'inverse, l'Association qui est l’association française la plus expérimentée (création en 1954), la plus représentative et bénéficiant de moyens financiers plus importants, proposera ses infrastructures aux autres associations. Sa mission est d’aider le tissu associatif français au Japon à se développer.

4- "Ouverture vers la population japonaise francophone":

Grace à la modification des statuts qui entérine la participation des membres Japonais francophones, le Comite d'Administration s'attachera à accroître la participation de membres japonais au sein de l’association.
Elle aura comme objectif de participer au développement des sociétés ou des associations franco-japonaises existantes, thématiques ou régionales, qui constituent deux des piliers du réseau culturel français au Japon, dont l'Association a l'honneur de faire parti.

5- "Amélioration de la couverture nationale":

Bien que les activités de l'Association soient à ce jour plutôt orientées vers la communauté française du Kanto, qui représente 75% de la population française totale installée au Japon, la mission statutaire de l'Association s'étend à l'ensemble du pays.

Le Comite d'Administration s'attachera donc à améliorer son offre de services sur l'ensemble du territoire, notamment à travers son service "Japon Accueil"  qui illustre parfaitement cette volonté en développant l’accueil de tous les ressortissants Français dans la plupart des grandes villes.

Télécharger le procés verbal de l’Assemblée Générale Démarre le téléchargement du fichierICI

Pour plus de renseignement, contacter le secrétariat Opens window for sending emailICI

A propos de l'AFJ: Depuis 1954, et sous le patronage du Consul de France, l'AFJ (Association des Français du Japon) est l'association de tous les Français du Japon et de leur amis francophones .

L'AFJ a statutairement trois missions principales:
- Accueil: Aider à l'adaptation et l'intégration des Français nouveaux arrivants au Japon, grâce à son service
JAPON ACCUEIL. Ce service édite un guide d'accueil et offre le relais de correspondants bénévoles locaux 
accueil de proximité à travers le Japon, notamment à avec Tokyo Accueil.
- Convivialité: Animer la communauté francophone du Japon (Français, Japonais et autres), via l'organisation  d’activités et manifestations conviviales ouvertes à tous (avec des conditions préférentielles pour les membres cotisants), notamment nombres d’activités
culturelles, sportives, gastronomiques, ludiques, touristiques et de découverte de la nature du Japon.
- Solidarité: Aider les Français du Japon en difficulté, notamment sous forme d'aides financières ou de prêt d'honneur grâce à une caisse de secours alimentée par la générosité des
bienfaiteurs de l'AFJ.

L'AFJ œuvre en particulier au renforcement des relations d'amitié franco-japonaise, par son appartenance au reseau culturel français au Japon coordonné par l'Ambassade de France et par ses relations privilégiées avec les nombreuses sociétés et associations franco-japonaises thématiques ou régionales.

L'AFJ est gérée par un comité de 17 administrateurs bénévoles élus chaque année lors de l'Assemblée Générale, heureux d'accueillir les bonnes volontés pour l'organisation d'activités et toujours à l'écoute de nouvelles suggestions. Ce comité d'administation est assisté de nombreux bénévoles, soit correspondants locaux pour les sujets spécifiquement locaux, soit des chargés d'affaires pour des sujets ou activités particulières qui requaient une compétence spécifique.

A propos du nouveau président: Jean-Bernard DUMERC est résident au Japon depuis une vingtaine d’années et membre du Comité d’Administration depuis deux ans. Professionellement, il est président de la filiale Japonaise d’une societe d’ingénierie informatique, avec une responsabilité commerciale couvrant la région Asie Pacifique. Monsieur Dumerc est ingénieur diplomé de l’INSA de Lyon ainsi que de l’Executive Training Programme de l’Union Européenne et parle courament Japonais.