August - 2018
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
01
02 03 04 05
06
07
08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
21 22 23
24
25
26
27 28 29 30 31  
Wednesday, 01. August 2018
01:00 - Programme MFJ juin-septembre
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
Tuesday, 07. August 2018
09:30 - Atelier création de bijoux
Thème : Grue ! Découvrez un pan de l'artisanat traditionnel japonais en fabriquant votre propre bijou en Washi. Durant cet atelier avec le sujet :Kabuto, il vous sera proposé de fa...
Friday, 24. August 2018
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
Saturday, 25. August 2018
14:30 - Pique-nique de rentrée le 25 août
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
Sunday, 26. August 2018
01:00 - Offre d'emploi - General Manager – Osaka
CRCC Asia’s Director of Program Operations is looking for a committed and motivated young professional to become our Program supervisor for the Osaka program starting in 2019!

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Get Adobe Flash Player

APPEL À PROJET

INTERVENTIONS D’ARTISTES

POUR LE NOUVEAU LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL DE TOKYO

Localisation et contexte

Livré à la fin du mois d’avril 2012, en partie occupé dés le 9 mai (primaire) et inauguré officiellement à l’automne, le nouveau lycée français international de Tokyo rassemblera sur 2,1 ha l’ensemble des classes, de la maternelle à la terminale. Situé à Takinogawa, dans l’arrondissement de Kita-ku, le lycée proposera 7.700 m² rénovés, 7.200 m² construits et plus de 12.000 m² d’espaces extérieurs, soit un terrain 5 fois plus grand que les deux sites actuels réunis (Fujimi et Ryuhoku)

La dimension internationale que le lycée est appelé à développer, la qualité architecturale de ses nouveaux bâtiments et la qualité de ses installations culturelles et sportives feront du site de Takinogawa un établissement scolaire d’exception.

Les autorités françaises souhaitent que la dimension artistique soit fortement présente sur le site de Takinogawa, reflétant ainsi la visibilité de la créativité française contemporaine.

Plusieurs espaces sont ainsi disponibles pour l’intervention in-situ des artistes français.

Contexte général

Cet appel à projet est lancé conjointement par le Lycée Français International de Tokyo et l’Ambassade de France au Japon.

Critères de sélection

  • Notoriété et qualité de l’œuvre : ces œuvres sont appelées à durer sur le long terme et feront partie intégrante de l’image du lycée. Les artistes retenus devront être des professionnels reconnus sur la scène française voire internationale.
  • Pertinence du travail dans le contexte d’un établissement scolaire.
  • Possibilité de faire du processus de création un moment d’échange avec les enfants et d’inscrire ces commandes dans un projet pédagogique. Les artistes sélectionnés auront l’habitude ou la volonté de dialoguer avec les élèves voire de collaborer avec eux ou de prolonger leur intervention à travers des ateliers.
  • Possibilité d’inscrire ce travail et son processus de création dans la communication sur le nouveau Lycée (couverture médiatique).
  • Faisabilité du projet : les artistes sélectionnés résident à Tokyo ou peuvent y séjourner facilement.
  • Apport mécénat : le budget de ces commandes doit être intégralement couvert par du mécénat (sponsors trouvés par les artistes eux-mêmes ou leurs agents)

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre autant que possible les éléments suivants :

  • Une présentation du ou des artistes et/ou du collectif, (CV, book, lien vers un site web,… et doit comporter les informations suivantes : nom, prénom, téléphone, adresse postale et courriel) ;
  • Un descriptif du projet, précisant notamment les différentes étapes de travail, la philosophie du projet, les impacts attendus ;
  • Une présentation aussi détaillée que possible du projet en lui-même : esquisse, couleurs et matériel utilisés ;
  • Une fiche technique des matériaux nécessaires ;
  • Une estimation détaillée du temps nécessaire à la réalisation du projet (par étape) ;
  • Un budget détaillé pour la réalisation de la fresque, précisant la façon dont celui-ci pourra être couvert par les sponsors.

Envoi des dossiers

Les artistes intéressés sont invités à se rapprocher de Mme Catherine Droszewski, attachée universitaire et scolaire, - catherine.droszewski[arobase]diplomatie.gouv[dot]fr - pour obtenir des précisions sur les espaces disponibles.

Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés jusqu’au 23 mars 2012. Tout dossier envoyé au-delà de cette date ne pourra malheureusement pas être accepté.

Par courriel à l’attention de M. Le Conseiller culturel : culture[arobase]ambafrance-jp[dot]org avec copie à M. le Proviseur du lycée : michel.sauzet[arobase]lfjtokyo[dot]org
Ou par la poste, sur un CD-Rom :
A l’attention de M. le Conseiller culturel,  Ambassade de France au Japon, 4-11-44 Minami Azabu, Minato-ku, 106-8514 Tokyo

Choix du candidat

Le choix des artistes sera validé par un jury présidé par l’Ambassadeur de France au Japon.

Les candidats seront informés des résultats de cette commission le 2 avril 2012.

Réalisation

La réalisation effective de la fresque devra se dérouler à partir du début du mois de mai