August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
20
21 22 23 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Get Adobe Flash Player

Ski et tradition: 10 et 11 mars 2007

Le rassemblement des convives était prévu à Kudanshita pour un départ à 19h00, et nous partons à l’heure dite.

Jean-Bernard nous offre une magistrale présentation du week-end, au cours de laquelle il nous assène une assez mauvaise nouvelle : la neige n’est plus vraiment au rendez-vous. Les pistes à proximité du ryokan étant fermées, cela allait entraîner quelques lourdeurs logistiques (navettes à gérer) pour gagner les pistes.

Nous arrivons sans histoire à la station vers 23 heures et nous prenons en défaut l’intendance locale sur un problème de serviettes de toilette et de yukata. Heureusement, entre la prévoyance et l’habile négociation des organisateurs ainsi que la qualité de service nippone, l’obstacle est aisément contourné.

Morphée battant le rappel des troupes, nous gagnons nos couchages respectifs (futons et lits). Summum du confort, il fait chaud dans les chambres (voire très chaud).

Après un petit déjeuner solide, à l’occidentale, chacun s’affaire au départ puis gagne les navettes. Si le bas de la montagne est dénué de neige, fort heureusement les pistes du haut du domaine sont bien praticables. Le temps est au beau, et le froid nous a préservé des paysages magnifiques d’arbres glacés.

 

 

.

Se préparent alors le goûter des plus jeunes (un bon chocolat chaud) et celui des moins jeunes (un bon vin chaud au clou de girofle, la cannelle ayant décidé de ne pas être de la fête). Les toasts ouvrant l'appétit, nous passons ensuite à table avec un repas véritablement japonais.

Vient le moment de gagner le village pour y assister à une descente aux flambeaux et à un feu d'artifice. Nous faisons une partie du trajet en bus et finissons la traversée du village à pied. Cela nous permet de découvrir l'architecture des onsen, la forte présence de bassins d'eau chaude. Lorsque nous arrivons sur le lieu du spectacle, deux apprenties idoles finissent de (ré-)chauffer l'assemblée. Le froid est en effet assez mordant. Des stands offrent des brochettes aux affamés osant braver la file d'attente alors que d'autres auront préféré aller faire des glissades dans la neige.

 

 

 

C'est sur l'air festif de la ballade nord-irlandaise que débute la descente aux flambeaux. Une première vague se présente en snowboard, suivie d'une autre plus traditionnelle à ski. S'ensuit alors un feu d'artifice un peu  particulier, en effet chaque série de tir est ponctuée par de longues tirades d'une speakerine...

Le retour se fait en ordre dispersé, les plus braves iront profiter des divertissements qu'offre Nozawa, les autres iront goûter un repos bien mérité.


Ce dimanche débute par le retour d'une absente car la neige s'est en effet invitée durant la nuit ! Cependant, elle a décidé de continuer à tomber durant la journée ce qui fait que la journée de ski s'est déroulée sur des pistes agréables par leur enneigement renouvelé mais dans des conditions de visibilité assez réduites.

La journée se sera écoulée très vite et déjà il faut penser à rentrer. Retour à l'hôtel, tout juste le temps de faire un saut au onsen d'à côté que le départ s'annonce. 17 heures sonne et nous sommes installés dans les bus, direction Tokyo...

Auteur: Christopher HANIN