August - 2018
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
01
02 03 04 05
06
07
08 09 10 11 12
13 14 16 17 18 19
20 21 22 23
24
25
26
27 28 29 30 31  
Wednesday, 01. August 2018
01:00 - Programme MFJ juin-septembre
L'accès aux manifestations de la Maison franco-japonaise (MFJ) est libre. Prière de vous inscrire depuis la page Agenda du site web : www.mfj.gr.jp.
Tuesday, 07. August 2018
09:30 - Atelier création de bijoux
Thème : Grue ! Découvrez un pan de l'artisanat traditionnel japonais en fabriquant votre propre bijou en Washi. Durant cet atelier avec le sujet :Kabuto, il vous sera proposé de fa...
Friday, 24. August 2018
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,500 yens dîner et boissons inclus. Au YC&AC, gare de Yamate.
Saturday, 25. August 2018
14:30 - Pique-nique de rentrée le 25 août
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Ecole française de Saint Maur

AU FIL DU TEMPS: LES VŒUX DU PRESIDENT DE L'AFJ

"HABEMUS AMBASSADOREM" :

UN NOUVEL AMBASSADEUR

Nous sommes très heureux de pouvoir vous confirmer la nomination de Monsieur Christian Masset comme nouvel Ambassadeur de France au Japon.

Au nom de toute la communauté française du Japon l'AFJ souhaite adresser ses voeux très chaleureux de bienvenue à notre nouvel ambassadeur et lui dire combien tous nos compatriotes se réjouissent de son arrivée et se félicitent que le Gouvernement Français ait nommé un homme de très grande qualité et d'expérience pour succéder à Monsieur Faure qui a marqué son passage au Japon par une très grande activité et une forte présence et participation à la vie de la communauté française. (voir notice biographique en attache)

L’Ambassadeur est le symbole de la représentation française à l'étranger, il est donc le "personnage" le plus important pour représenter et exprimer la présence française au Japon dont nous sommes tous les acteurs solidaires.
Une communauté a besoin d'un Chef pour assurer son regroupement et sa cohésion et éviter les dispersions hasardeuses; l'arrivée d'un nouvel Ambassadeur est donc le moment de "faire corps" et de confirmer l'unité de la communauté française.
Fondée sur une énergie nouvelle notre communauté découvrira avec un nouvel Ambassadeur les bases qui sûrement serviront à définir de nouvelles orientations et de nouvelles perspectives d'avenir dans un pays en train de se reconstruire après la catastrophe que nous avons connue cette année.

Pour l'avenir de tous nous avons besoin de nous reconnaître dans une représentation forte; l'année 2012 s'annonce avec un agenda déjà très chargé et très important dont le déménagement du lycée sera un des éléments importants qu'il va falloir que nous réussissions collectivement ; mais il y aura aussi plusieurs autres échéances importantes avec des enjeux multiples pour les Français.

La réflexion, le courage et la solidarité restent les valeurs qui doivent essentiellement servir à guider notre action pour nous permettre d'optimiser nos chances de réussite.

Bienvenue Monsieur l'Ambassadeur et bonne année parmi les Français du Japon qui, vous vous en rendrez compte très vite, constituent une communauté de personnalités multiples très impliquées et très motivées avec lesquelles vous allez pouvoir partager un destin passionnant pour la grandeur et le service de la France.

Pour vous tous, mes cher(e)s ami(e)s, je formule tous mes vœux pour que 2012 puisse être une année de plus grande confiance dans notre avenir au Japon et dans le destin que nous y partageons en commun.

Yves Alemany
Président de l'Association des Français du Japon
Conseiller honoraire à l'Assemblée des Français de l’Étranger