August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
20
21 22 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Week end AFJ de volontariat a Ishinomaki du 22-23 Octobre 2011

par notre fidèle volontaire Noémie Fachan

Bénévoles de l’AFJ, l’heure de la reconnaissance médiatique a sonné !

En ce samedi pluvieux d’octobre, alors que nous avions une fois de plus les pieds dans la boue colmatant les caniveaux d’Ishinomaki (préfecture de Miyagi, au Nord-est du Japon) : le premier ministre français François Fillon, en personne, est apparu entre les ruines du quartier qui depuis des mois est devenu notre chantier attitré, entraînant dans son sillage, une horde de journalistes japonais et français. Après une pseudo poignée de main (nous étions maculés de boue jusqu’au cou), nous avons eu droit à une photo de groupe et à quelques interviews de la part des journalistes de BFM TV, TF1 et France 2 prenant la température de la situation actuelle.

Résultat : l’AFJ est passée au JT de 20h du samedi 22 octobre 2011 sur les deux plus grandes chaînes françaises ! Plus de visibilité pour Ishinomaki, qui fait partie de ces localités médiatiquement maintenues dans « l’ombre » de Fukushima sur le plan international ; plus de poids apporté à notre action…

Encore un grand bravo aux organisateurs qui ont rendu tout cela possible !

Quant à la ville elle-même : Ishinomaki se relève petit à petit de ses cendres. Aujourd’hui les derniers réfugiés dans les centres de fortune ont été relogés dans des préfabriqués supposés « temporaires », dont devront pourtant se contenter la plupart des personnes âgées jusqu’à la fin de leur vie.

Le groupe de bénévoles de l’AFJ loue à présent son logement pour la nuit, le centre de volontaires établi à l’école primaire de Minato ayant fermé ses portes sur les talons du dernier réfugié.

Mais le travail reste le même, et l’ampleur de la tâche demeure colossale… Caniveaux à déboucher, vêtements et produits frais à distribuer :nous ne manquons pas de défis à relever !

Venez nous aider à rendre à Ishinomaki un peu de ses couleurs d’origine, en participant auxweek-ends de volontariat de l’AFJ !

Noémie, Participante

noeminonihon.canalblog.com


Reportage et Vidéo de Patrick Deblaise sur le week-end du 22 octobre à Ishinomaki.

Japon : Fillon à Ishinomaki, frappée par le tsunami
Diffusé le : 22 oct 2011 à 14:08 (01 min 22 sec)
François Fillon à Ishinomaki, ville portuaire japonaise dévastée par le tsunami
François Fillon effectue une visite au Japon dans le cadre de la préparation du G20. Le Premier ministre s'est rendu ce samedi à Ishinomaki, une ville portuaire entièrement dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Nom du journaliste : Vincent Touraine