August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
20
22 23 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Get Adobe Flash Player

La video des week-ends de Septembre

Compte Rendu: Volontaires avec l'AFJ à Ishinomaki le 24-24 Septembre 2011

Par notre organisateur Patrick Deblaise

Notre volonté d’aider les sinistrés du Tohoku, c’est avec cet objectif que nous nous sommes rendus au pied du grand torii de Yasukuni Jinja, en ce vendredi soir pour prendre le bus que l’AFJ a affrété pour nous emmener, Les anciens comme les nouveaux, à Ishinomaki, une des grandes villes les plus touchées du grand tremblement de terre et Tsunami du 11 mars dernier.

 Le voyage en bus dure toute la nuit et c’est vers 6H du matin que nous arrivons à destination. Les dégâts du Tsunami sont encore bien visibles ; mais on sent tout de même une évolution positive  avec la réouverture de beaucoup d’entreprises dont les commerces du centre-ville, mais aussi certains près de l’école qui avaient été complètement détruits. Les feux de circulation reprennent peu à peu du service.

Apres une pause près de la digue qui était sensée protéger la ville et qui n’a pas réussi à arrêter cette vague énorme, nous sommes arrivé au centre des volontaires pour nous préparer a cette journée de travail.

Pour la première fois, nous avons eu l’honneur de recevoir la caravane bonne appétit et l’équipe du restaurant « Beige » du grand chef Alain Ducasse avec le soutien d’une équipe de volontaire de la BNP qui sont venus servir des repas chauds aux réfugiés du centre mais aussi à ceux des environs de l’école . Plus de 300 repas ont été distribués cette fois ci avec un menu typiquement Français comprenant terrine de volaille, daube niçoise sans oublier un bon morceau de gâteau au désert.

Une partie de nos volontaires est donc restée sur place pour préparer et décorer le gymnase qui sert de réfectoire, tandis que l’autre partie du groupe prenait pelles, pioches et brouettes pour partir nettoyer le jardin d’une maison, avec démontage imprévue d’une grange. Celle-ci était à l’ origine au fond du jardin, mais la vague l’avait arraché de ces fondations et elle se retrouvait coincée en travers du chemin dans une position inutilisable. La propriétaire ne pensait pas que nous pourrions démonter se bâtiment en bois et tôle ondulé, mais après une dizaine de week-end de bénévolat à l'actif, je savais que nous pouvions le faire et c'est ce que nous avons fait!

Le soir nous étions bien fatigues mais contents, car la grange avait disparue du jardin et la propriétaire n’arrêtait pas de nous remercier pour avoir retrouvé son jardin propre. C’est donc avec le sentiment d’avoir accomplie une bonne mission que nous louons des vélos pour aller nous détendre sous les tentes d’un sento(= bain chaud) bien mérité.

Après une soirée bien festive où les cartes se mélangeaient au saké dans une ambiance très sympathique comme à l'habitude, nous avons un peu de mal à redémarrer le lendemain matin. Pourtant, une nouvelle mission nous attendait et consistait à vider complètement les 2 étages d’une grande maison avant sa destruction. Le rez-de-chaussée qui avait été complètement inondé pendant plusieurs jours après le tsunami était resté dans le même état depuis six mois n’avait rien de récupérable. Tout était sale et lourd à sortir. Par contre, jeter les affaires du premier étage que l’eau n’avait pas atteint et qui auraient rendu service a d’autres personnes démunies dans cette ville nous a posé un cas de conscience. Heureusement que notre ami Anglais Dean était là ce week-end et nous sommes retournés après avec lui récupérer des affaires pour qu’il les distribue directement a la population.

Le temps de remonter dans le bus et nous voila déjà sur la route du retour de Tokyo avec ses bouchons habituels, mais tous contents de cette expérience, contents du travail fait qui n’est pourtant qu’une goutte dans cet océan de désolation.

Surtout n’oubliez pas de vous inscrire pour les prochaines dates des expéditions qui auront lieu les : 8-9 et 22-23 Octobre avec départ le vendredi soir. Inscription ici!