August - 2017
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 17 18
19
21 22 23 24
25
26
27
28 29 30 31  
Sunday, 13. August 2017
18:00 - Chambara Sportif
Le chambara sportif ou "Spochan" souvent utilisé dans le langage parlé, est une escrime martiale, ludique et sportive qui se pratique avec des armes en mousse (épée, épée court, la...
Saturday, 19. August 2017
09:00 - Visite de Miyajima
Venez à la rencontre de la nature, de la culture et de l'histoire de Miyajima ! Écotour exceptionnel organisé par la Setonaikai
Friday, 25. August 2017
19:20 - Tarot de Yokohama
Soirée jeux de cartes dînatoire, une soirée décontractée sous le signe du jeu et de la bonne humeur. Tarif cotisant : 2,300 yens Dîner et boissons inclus.
Saturday, 26. August 2017
14:30 - Pique-nique de rentrée
Venez nous retrouver à notre pique-nique de rentrée pour un moment de détente, de rencontres et de convivialité.
18:15 - Shinjuku après le coucher de soleil
Laissez-vous guider dans Shinjuku, un des quartiers majeurs de Tokyo pour sa vie nocturne.

l'AFJ, les activités pour les francophones au Japon

Get Adobe Flash Player

Compte-rendu Journée Sumo du 16 Janvier 2010

« Le sumotori dort, mange, mange, dort, mange, il s'entraîne aussi » souligne Sandra, incollable sur ces gros bébés qui vont bientôt s'élancer sur le ring. Mais attention bien naïve est la personne qui entre dans le Ryogoku stadium de Tokyo en pensant assister à de la simple lutte. Ces colosses de muscles n'y vont pas de mains mortes quand il s'agit de mettre l'adversaire hors du ring. « Pour tester le mental des sumos, on les entraîne, petits, à foncer tête baissée contre un mur », reprend Sandra. Ça promet un combat de titans!

Ce froid après-midi de janvier, nous sommes une bonne trentaine à participer à la journée Sumo de l'AFJ. Après la pause photo devant la fresque des sumos et une explication riche et détaillée des règles du jeu, des conditions de vie des sumos mais aussi du patrimoine historique qu'ils représentent, petit détour par le musée du stade où l'on peut comparer la taille de son pied à celle d'un yokosuna ( grand champion) ou observer les photos des sumos qui ont marqué ce sport.

Dans le dojo, le tournoi a commencé tôt le matin mais c'est l'après-midi que les grands challenges ont lieu. Rituels, présentations puis enfin matchs se succèdent. Jusqu'à l'entrée du grand champion ovationné par un public conquis d'avance. Le malheureux, éliminé en quelques minutes, se voit noyé sous une pluie de coussins lancés par l'assistance mécontente!

Au restaurant Kirishima, un repas gargantuesque est servi aux adhérents! Sashimis, ailes de poulet, puis « chanko nabe » composé de poissons, viande, tofu, soja, udon, légumes... Difficile d'arriver au bout de cette marmite délicieuse. Si les estomacs n'oublieront pas cette journée, la tête s'en souviendra aussi !

Texte et Photos : Johann Fleuri

PrécédentNo upper indexNo upper albumNo next page

Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo Click here to view the big photo